Sites touristiques
La wilaya possède de nombreuses ressources touristiques naturelles importantes, car il contient une magnifique chaîne géologique au nord-est des montagnes d’Aurus, la plus malodorante. Cette chaîne a le plus haut sommet de la majestueuse montagne Shelia avec une hauteur de 2328 m. ce sont les forêts de cèdres, qui sont parmi les plus belles et les meilleures du bassin méditerranéen, telles que : Les forêts de BaniUjana et BaniAmlul. Les forêts d’AwladYacoub, les régions de Wadi Al-Arab et de BaniBerber. Cette merveilleuse sélection naturelle peut attirer les visiteurs et les touristes.
Date de classement | Emplacement | nature du site |
---|---|---|
30/01/1928 | – Quartier Tizkaraine – Tabardaqa – WadiBani Berbère (Chchar) – Quartier Jalal – Wadi Al Arab (Babar Khairan – Al Walaja) – Grottes fringales. |
sites naturels |
03/11/1999 | -Le palais des prêtresses de la commune de Bagay -Palais Al-Jazia (Mausolée de Sidias) Quartier AwladIzzedine, Municipalité d’Al-Mahmal |
emplacement historique |
Communes Classées : (Décret Exécutif N° : 370/98 du 23/11/1998)
- Commune hydrominérale de Hamma
- Municipalité hydrominérale de Baghai
- Commune de Bouhamama Climatique
- Commune touristique de Charchar.
Sources minérales
Hammam Al-Salihin
Il est situé dans la ville d’Al Hama,qui est un établissement touristique-hôpital à environ 04 km de la capitale de l’état.Maladies respiratoires, maladies de la peau, rhumatismes chroniques…etc.
Il se compose de 46 salles de douche, 05 cinq piscines, 02 d’entre elles sont à l’extérieur, de l’époque romaine, 03 pour les femmes et 52 salles de repos.Sa capacité d’accueil est de 700 000 personnes par an. Ce qui ajoutait à la beauté de ce site archéologique était sa présence dans une zone boisée au climat distinct, qui attirait de nombreux touristes.
En plus du magnifique site archéologique et naturel dans lequel se situe la station Hammam Al-Salihin.
* La composition chimique de l’eau du Hammam Al-Salihin : bicarbonate – chlore – sulfate – sofer – nitrate – magnésium – potassium – sodium.
La station fébrile du bain de vapeur ( Hammem el Kunif )
C’est une station vapeur située sur la commune de Baghai. Elle contient deux salles collectives, une capacité de 4000 personnes annuellement. La station est également considérée comme ayant un intérêt sanitaire : traitement des maladies rhumatismales, maladies de la peau…etc.
Station climatique de la commune de Bouhamama
Elle se trouve à 12 km du siège de la municipalité. Elle est située au bord du mont Shelia. Elle est considérée comme un centre de loisirs et une institution d’accueil. Elle dispose d’un hôtel de 04 lits et d’habitations en bois de 04 chambres. La capacité d’accueil est plus de 100 lits et 100 plats.La station est un endroit approprié pour le camping.
les monuments romains
L’atlas archéologique écologique en Algérie recense environ 175 sites archéologiques romains à travers la wilaya de Khenchela, dont les plus importants sont :
Le palais des prêtresses de la commune de Bagay
– Château de la commune de Chachar
Palais Al-Roumieh dans la municipalité de Masara
Mausolée de Sidias (Palais Al-Jazia) dans la municipalité d’Al-Mahmal.
L’étrange grotte de Fringel
Cette grotte est située dans la poitrine de la montagne Harikat, qui est classée depuis 1928 comme un beau paysage qui comprend des monuments touristiques qui forment des peintures poétiques.