Nouveau Pôle Urbain «Mustafa Ben Boulaid» Khenchela

Notre Wilaya

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La wilaya de Khenchela est situé au nord-est de l’Algérie, plus précisément dans la région des Aurès. C’est l’état n°40 dans le découpage administratif algérien. Il est apparu comme un état après le découpage de 1984. Il médiatise à la fois dans l’est, le l’état de Tébessa, au nord l’état d’Oum El Bouaghi, et à l’ouest, l’état de Batna, et au sud l’état de Biskra et l’état de la vallée (WadiSouf).On pense que la ville dérive son nom du nom de la fille de la reine berbère, Dehya, connue des Arabes comme la prêtresse.

La ville est à environ 600 km de la capitale, Alger, avec une population d’environ 384 268 habitants et une superficie d’environ 9 715 km².

L’histoire de Khenchela remonte aux origines barbares qui se sont développées à travers les civilisations anciennes, car elle a été régionalement le théâtre d’événements importants et un refuge pour les grands barbares – Galis – comme Ibadas, et la reine légendaire “la prêtresse”, laissant d’importants empreintes digitales dans l’histoire de l’Algérie, que les Romains appelaient “Marsule III” (août) au premier siècle de notre temps.L’importance et le nombre d’antiquités dispersées sur toute la région de la région témoignent de la vitalité de cette dernière, et de la présence effective des Romains, qui purent pénétrer militairement, notamment à : Nevest (Tbessa) et Lambaz, en passant à travers Mascula et Baghai. Yagai et Mascula connurent une vie prospère et riche en événements jusqu’à l’arrivée des Turcs, qui n’exerçaient qu’une domination et un contrôle relatifs sur Khenchela et ses environs, tandis que l’occupation française enregistra de nombreuses richesses et résistances jusqu’au jour où il entendit le mélodie de la Torah intemporelle du 1er novembre.