Il est pratiqué par des moyens traditionnels et repose sur l’art et l’artisanat à la main et ce qui a été hérité par les différentes générations.Il comprend des ustensiles utilisés pour conserver l’eau, des denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine et des ustensiles de décoration.Il est plus répandu dans les communes de Tamza, Bouhamama , Chelia et Al Walaja.
Il se distingue par sa diversité et sa beauté à travers ses nombreuses variétés et formes qui reflètent la profondeur de la civilisation et l’originalité de la région, comme le Chaoui Melhafa.
L’argent est le matériau principal pour les ornements de la région, et il se caractérise par les symboles qui sont remplis de différentes couleurs de verre et dépend de nombreuses techniques telles que la granulation et la perforation, et ses produits les plus importants sont le front, l’écaille, la ceinture, le califat…etc. La région de Bouhamama est la plus réputée dans ce domaine.
Le matériel Alfa est utilisé dans plusieurs produits tels que des nattes, des ustensiles, des paniers et des outils décoratifs. Il est répandu dans les régions steppiques du sud de la wilaya, mais il est en voie d’extinction en raison du manque de demande et de la difficulté de sa fabrication.